Attention : la question n'interroge pas la possibilité de se passer de la nature. Si tel était le cas, il s'agirait alors de savoir si l'humanité peut s'éloigner de la nature de telle sorte à en être complètement indépendante. C'est la question que nous proposons en exercice.
Ici, il s'agit d'interroger l'idée de nature. C'est de notre représentation de la nature qu'il est donc question.
La plupart de temps, nous parlons de la nature sans y réfléchir. Grâce à l’éducation que nous avons reçue, nous avons développé une façon commune de parler du monde qui nous entoure et de nous le représenter.
L’apprentissage de la science physique rend possible une connaissance vraie de ce monde, c’est-à-dire universelle et objective, fondée sur des observations, et validée par des preuves expérimentales. Nous vivons donc dans l’habitude que la nature obéit à des lois que nous pouvons connaître.
De ce fait, nous nous définissons nous-mêmes, en tant qu’êtres humains, comme des vivants au statut un peu particulier, puisqu’à la fois nous vivons dans le monde, et par notre esprit sommes capables de le connaître.
Ces évidences, le plus souvent non interrogées, se construisent sur un double oubli :
Dès lors, si notre représentation de la nature n'est pas "naturelle", au sens où elle irait de soi, mais construite, il est nécessaire d'en clarifier l'objet, afin de se demander si elle est aussi objective que nous le croyons.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0